Comment planter et entretenir la Scabieuse ?

Comment planter et entretenir la Scabieuse ?

Conseils et astuces pour l'entretien de la Scabieuse

Plante très fleurie et colorée, la scabieuse est l'alliée des jardins qui demandent peu d'entretien. Suivez nos conseils pour la planter et l'entretenir dans de parfaites conditions et profiter de sa superbe floraison.

Les caractéristiques et l’origine de la Scabieuse

  • Type : Plante à fleurs
  • Origine : Asie, Europe et Afrique
  • Hauteur : De 0,30 à 1 m
  • Couleur des fleurs : Jaunes, blanches, rouges, roses, violettes, bleues
  • Nom du fruit : RAS
  • Exposition souhaitée : Soleil
  • Type de sol : Humus, argile, calcaire
  • Feuillage : Caduc
  • Entretien : Facile
  • Assainissant : Non
  • Maladies et nuisibles : Acariens
  • Variétés : Scabiosa atropurpurea, Scabiosa stellata, Scabiosa caucasica, Scabiosa ochroleuca, Scabiosa columbaria, 'Chile Black'Scabiosa graminifolia

Très simple d'entretien, la scabieuse présente de longues tiges que viennent orner de petites fleurs très colorées aux teintes variées. Cette plante prend la forme d'une touffe dressée aux nombreuses ramifications qui portent des fines feuilles parfois très duveteuses. La floraison de la scabieuse prend l'aspect de pompons aplatis. Les fleurs laissent ensuite place à des fruits ronds. La scabieuse est parfaite pour fleurir et égayer un jardin sans aucun entretien. De plus, les fleurs de la scabieuse renferment un nectar qui permet d'attirer les auxiliaires du jardin que sont les papillons ou les abeilles notamment. Cette plante peut aussi bien décorer un potager qu'être utilisée dans les plates-bandes, bénéficiant d'une floraison qui dure dans le temps. Très rustique, la même souche redonner naissance à une plante fleurie chaque année.

 

 

Les différentes espèces de Scabieuse

La scabieuse compte de très nombreuses espèces dont voici quelques exemples :

La Scabiosa atropurpurea : Egalement connue sous le nom de Scabieuse des jardins, cette variété s'habillent de fleurs de couleur pourpre qui viennent trancher avec des feuilles vert pâle. .

La Scabiosa stellata : Aussi appelée Scabieuse étoilée, cette espèce présente une floraison de couleur blanche qui prent la forme de touffes. Ses fruits sont aussi très décoratifs.

La Scabiosa caucasica : La Scabieuse du Caucase est une variété qui produit de nombreuses fleurs. C'est la variété que l'on retrouve le plus fréquemment dans les jardins.

La Scabiosa ochroleuca : Cette sorte de scabieuse allie des feuilles veloutées dont la couleur oscille entre le vert et le gris tandis que les fleurs s'habillent de blanc-crème.

La Scabiosa columbaria : La Scabieuse colombaire présente des fleurs bleu-violet ou roses, en forme de pompons, ainsi qu'un feuillage découpé teinté de vert sombre.

La 'Chile Black' : L'originalité de cette espèce réside dans le coloris particulier de ses fleurs qui optent pour un pourpre très foncé et original.

La Scabiosa graminifolia : Les fleurs de la Scabieuse à feuilles de graminées sont de petits pompons couleur lilas ou bleus qui viennent trancher avec un feuillage teinté de gris.

La plantation de la Scabieuse

La Scabieuse peut être plantée dans tout type de sol, à partir du moment où il bénéficie d'un bon drainage. Elle aime les emplacements très ensoleillés, voire un peu ombragés dans le sud de la France notamment.

Pour une plantation de la scabieuse en pot, préférez des plants en godets pour bien les espacer. 

Que vous choisissiez la scabieuse sous forme de semis ou en godet, il est préférable de la planter de mars à mai pour bénéficier d'une floraison rapide

Plantation de la scabieuse en pleine terre : Veillez à espacer les plants de 20 à 30 cm pour les variétés basses et de 40 à 50 cm pour les scabieuses hautes

Plantation de la scabieuse en pot : Commencez par tapisser le fond du pot d'un matériau drainant comme des billes d'argile par exemple puis procédez ensuite à la plantation classique de la plante. Attention à ne pas laisser la soucoupe sous le pot. 

Semis de la scabieuse : Préparez le terrain en procédant tout d'abord à un désherbage. Ameublissez ensuite la terre avant de niveler le sol. Vous pourrez alors semez les graines de scabieuse à la volée. Il est conseillé de les mélanger à du sable grossier ou à des cosses de sarrasin afin de limiter le nombre de graines semées en même temps. Recouvrez les graines d'une couche peu épaisse de terreau. Une fois la levée effectuée, veillez à éclaircir vos plants en ne conservant qu'un pied tous les 20 à 40 cm en fonction de la variété de scabieuse choisie.

 

L’entretien de la Scabieuse

La scabieuse ne demande que peu d'entretien, si ce n'est un léger arrosage en pluie pour engendrer la levée. Cette plante est à arroser modérément

Dans la mesure du possible, retirez les fleurs fanées pour que de nouveaux boutons puissent apparaître davantage. 

Tous les 2 à 3 ans, procédez à une division des touffes vivaces

Enfin, à l'automne, rabattez les touffes vivaces au niveau du sol.

 

Les ennemis et les maladies de la Scabieuse

Les principaux ennemis de la scabieuse sont les acariens qu'un arrosage en pluie suffira à éliminer. Attention également à la pourriture si la plante est trop arrosée.

La multiplication de la Scabieuse

Il est possible de multiplier la scabieuse par division ou par semis.

Multiplication de la scabieuse par division : Cette technique est réservée à la scabieuse du Causase, et à réaliser au printemps. Il suffit alors de la déterrer afin de couper la souche en plusieurs parties que vous repiquerez sans attendre. 

Multiplication de la scabieuse par semis : Cette méthode de multiplication de la scabieuse possède un avantage majeur, celui de se réaliser sans aucune intervention de votre part. En effet, les variétés annuelles de scabieuse ont la particularité de se ressemer seules, les graines, une fois mûres, étant transportées par le vent. Vous verrez donc de nouveaux plants apparaître chaque année comme par magie !

 

 

Auteur:  Céline A.
Date de publication: le 29 juil. 2022
Mise à jour: le 16 mai 2024 à 10:00

Encyclopédie des plantes